Ma clé est coincée dans la serrure : comment réagir ?

Votre clé est coincée dans votre serrure, et votre premier réflexe est de contacter un serrurier ? En fonction de la gravité de la situation, cette solution est adéquate. Néanmoins, dans d’autres situations, des solutions moins radicales se présentent à vous.

Partager cette publication

Il peut vous arriver, en forçant un peu sur le mécanisme, de bloquer votre clé dans la serrure ou même de la casser. Vous vous retrouvez dans une situation très embarrassante avec une clé bloquée et une porte verrouillée. Alors avant de faire appel à un serrurier, nous vous proposons quelques solutions pouvant vous dépanner, en fonctions du problème.

L’ensemble de la clé est coincé dans la serrure

Solution N°1

Souvent à cause de l’hiver, la serrure souffre d’un manque de lubrification. Vous pouvez introduire de l’huile dégrippante, de la graisse ou encore du lubrifiant non gras dans le trou de la serrure afin de débloquer la clé.

Solution N°2

Si la clé s’est bloquée avant que vous n’ayez eut le temps de la verrouiller, vous pouvez commencer par démonter le barillet (c’est-à-dire la partie cylindrique du bloc de sureté dans la serrure). Puis, après avoir introduit du dégrippant dans la serrure, tapotez avec un marteau sur la face opposée afin de laisser la clé s’extraire.

Vous avez cassé la clé en essayant de la retirer de la serrure

Solution N°1

Vous avez cassé la clé et vous vous retrouvez avec un bout de clé dans la main et l’autre bout coincé à l’intérieur de la serrure. Dans ce cas-là, il vous serra possible de le retirer sans avoir à démonter le dispositif. Pour cela, vous pouvez d’abord vous servir d’un extracteur de clé qui est vendu en kit avec plusieurs tailles et qu’il serait conseillé de disposer chez soi.

 Solution N°2

Vous pouvez aussi retirer la clé grâce à de la colle forte. Pour ce faire, prenez le morceau de clé qui vous est resté dans la main et mettez sur la partie fissurée un peu de colle forte. Puis insérez ce dernier dans la serrure et attendez au moins 10 minutes que les deux bouts se recollent afin que la clé puisse facilement sortir du canon. Une fois que vous pensez que la clé est bien collée, vous pouvez retirer la clé avec précaution du canon.

Solution N°3

Dans le cas ou un bout de la clé cassé dépasse, vous pouvez tenter de le retirer à l’aide d’une pince à épiler.

Solution N°4

Vous pouvez également essayer d’utiliser un aimant puissant, c’est une méthode qui a déjà fonctionnée.

Toutes ces astuces ne sont pas à tous les coups efficaces. Nous vous conseillons alors de vous tourner vers un professionnel qui pourra juger de la complexité de votre problème afin de le résoudre. Vous pouvez contacter Help Confort Pertuis en cas de besoin afin de régler votre problème en évitant d’en occasionner d’autres.